Aller au contenu principal

Liste Rouge des oiseaux de Wallonie 2021

L'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) est une organisation supra-nationale qui coordonne les listes rouges des espèces menacées dans le monde et dans ses différentes régions. Ces listes rouges sont des compilations des différentes listes rouges "locales" remises dans un contexte continental. En Wallonie, les listes rouges sont coordonnées par le DEMNA (SPW DGO3). C'est Aves qui a fourni la liste rouge actualisée des oiseaux de Wallonie.

Ces listes rouges permettent d'évaluer les réponses des espèces face aux changements de l'environnement et du climat en fonction de la dynamique des populations. Elles servent aussi à orienter les choix dans la politique de conservation de la nature. 

La Liste rouge des oiseaux menacés de Wallonie a été dressée à partir de nombreuses données issues des programmes de suivi des populations, des portails de sciences participatives et d’enquêtes spécifiques récentes. Le statut des 151 espèces indigènes nichant depuis au moins une décennie en Wallonie a ainsi été évalué. Douze espèces supplémentaires sont considérées comme régionalement éteintes, la plupart de longue date. Parmi les 151 espèces, 49 (soit 32 %) intègrent une des trois catégories de menace : 16 (11 %) sont considérées « En danger critique », 14 (9 %) entrent dans la catégorie « En danger » et 19 (12 %) sont classées comme « Vulnérables ». De plus, 22 espèces (15 %) sont jugées comme « Quasi menacées » tandis que seules les 80 dernières sont en « Préoccupation mineure ». Plusieurs cas particuliers sont présentés, ainsi qu’une comparaison des résultats avec les listes régionales antérieures. Évolutions méthodologiques mises à part, le statut de 20 espèces s’est effectivement dégradé ces dix dernières années. Neuf espèces autrefois répandues font leur entrée parmi les espèces menacées de Wallonie et pour onze espèces, la situation s’aggrave alors qu’elles étaient déjà menacées. Ces espèces occupent une large gamme de milieux naturels et se caractérisent par des écologies variées. Plusieurs d’entre elles sont associées aux milieux agricoles mais d’autres sont liées aux milieux humides, aux bocages, aux forêts et aux landes. Du côté positif, 12 espèces sortent de la Liste rouge ou de la catégorie « Quasi menacé ». De manière globale, 24 espèces montrent une évolution positive contre 28 espèces à évolution négative. Des changements importants du statut de nombreuses espèces sont donc observés en seulement une décennie et justifient un effort continu de monitoring de toutes les espèces, à même de détecter les dégradations rapides mais aussi le succès de certains efforts de conservation.

L'article détaillé est disponible sur ce lien.

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles.
Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faites un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE FAIS UN DON