Aller au contenu principal

Nos grands projets

Les projets menés par Aves concernent surtout l'étude de l'avifaune en Wallonie et à Bruxelles, mais nous avons aussi d'autres projets. Certains sont récurrents et d'autres plus temporaires. La plupart de nos recherches impliquent une participation sur le terrain de nombreux observateurs volontaires.

Nous coordonnons des projets récurrents comme le monitoring des oiseaux communs, les dénombrement d'oiseaux d'eau, l'inventaire de l'avifaune des sites Natura2000... Les services publics nous confient les missions de rapportage pour l'Article 12 de la Directive Oiseaux à l'Europe.

Nous réalisons de nombreuses expertises pour les services publics ou les entreprises : étude de l'efficacité des mesures agri-environnementales, identification des lignes à haute tension à risque pour les oiseaux, établissement de la liste rouge des oiseaux de Wallonie...

Nous avons déjà publié plusieurs atlas des oiseaux nicheurs (deux à Bruxelles et un en Wallonie) et nous comptons encore en préparer.

Nous participons à différents projets européens en partageant les observations récoltées sur le terrain : répartition des oiseaux en temps réel en Europe (EuroBirdPortal), Atlas des oiseaux nicheurs d'Europe (EBBA2), Monitoring des oiseaux communs en Europe (PECBMS)... 

Au travers de notre Revue Aves, nous participons à la diffusion des résultats de la recherche en ornithologie de terrain en Belgique francophone et dans les environ proches. 

Des formations en ornithologie de terrain sont proposées par Natagora.

Nous organisons chaque année à Namur les Expo Aves, couplées à un concours photo.

Le développement des sciences citoyennes nous permet de mettre le public à contribution afin de récolter des informations naturalistes dans des zones moins fréquentées par les ornithologues. L'opération "Devine qui vient manger au jardin" permet d'étudier l'évolution des oiseaux dans les jardins en hiver. Le portail https://observations.be et ses application ObsIdentify permet à chacun d'avoir un carnet naturaliste virtuel et de partager ses observations avec la communauté des observateurs et des scientifiques. 

Aves conseille aussi les particuliers sur l'aménagement des jardins en faveur des oiseaux via le projet Réseau-Nature de Natagora. 

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles.
Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faites un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE FAIS UN DON