Aller au contenu principal

Les atlas des oiseaux nicheurs

Les Atlas constituent une mine d'or pour les ornithologues. C'est une compilation de plusieurs années de recherches sur le terrain afin d'avoir la meilleure représentation de l'avifaune d'une région. De nombreux observateurs volontaires participent à ces projets, que ce soit sur le terrain, pour la rédaction de textes ou pour la fourniture d'illustrations. 

Ces projets demandent une forte mobilisation de la communauté des ornithologues car la couverture du territoire doit être maximale. Ils s'étalent souvent sur plusieurs saisons de nidifications (mais pas trop) afin d'avoir une image claire de la situation. 

La validation des données, l'analyse des résultats, la cartographie des répartitions et la rédaction demande aussi une grande mobilisation. 

Mais une fois les résultats obtenus, de nombreuses réponses sont apportées à nos questions, particulièrement s'il est possible de comparer les résultats aux atlas précédents.

Fort de nos expériences (deux atlas bruxellois et un atlas en wallonie), nous sommes prêts à relever le défi de refaire deux atlas régionaux, un intervalle de 15 à 20 ans entre les relevés de terrain est une bonne moyenne pour ce genre de projet. 

Ces atlas permettront en outre de répondre aux demandes des Régions et de l'Europe qui concernent l'état des populations d'oiseaux en Belgique. Les pouvoirs publics soutiennent donc généralement la réalisation des atlas.

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles.
Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faites un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE FAIS UN DON