Aller au contenu principal

Le monitoring des oiseaux en Wallonie et à Bruxelles

L'environnement en Wallonie et à Bruxelles est régulièrement aménagé pour différentes activités. Afin d'avoir une idée de la réaction des population d'oiseaux par rapport à ces changements, il est important de réaliser des suivis réguliers et bien organisés des ces oiseaux.

Le monitoring des oiseaux consiste à compter réglièrement les oiseaux dans les mêmes sites afin d'avoir une idée de l'évolution du nombre d'indivdus selon les années. Les suivis peuvent être exhaustifs (Atlas, dénombrements de sites humides...) ou se baser sur un échantillonnage représentatif des habitats si la superficie à couvrir est trop importante. 

Les différents projets de monitoring coordonnés par Aves sont les suivants : 

La plupart de ces monitoring se déroulent aussi dans d'autres pays. Il y a souvent une coordination internationale qui permet de rassembler les résultats de chaque projet et de les compiler, généralement au niveau européen (EBCC), mais aussi mondial (Wetlands International).

Si vous désirez participer à l'un de ces projets, contactez-nous.

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles.
Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faites un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE FAIS UN DON