Aller au contenu principal

Recensements des Grands Cormorans aux dortoirs

Depuis 1990, le Grand Cormoran est devenu un hivernant régulier en Wallonie et à Bruxelles. Aves coordonne depuis lors un recensement hivernal de cette espèce qui consiste en des comptages simultanés de tous les sites de dortoirs nocturnes.

Ces comptages au dortoir constituent donc une forme particulière de recensement d'oiseaux d'eau, menée par un réseau de plusieurs dizaines d'observateurs.

Qu'est-ce qu'un dortoir nocturne?

En dehors de la période de reproduction, les Grands Cormorans passent leurs nuits en groupe comptant de quelques individus à parfois plusieurs milliers, dans des endroits tranquilles, utilisés d'une manière traditionnelle. Ces "dortoirs nocturnes" drainent en fait tous les cormorans se dispersant en journée parfois à plusieurs dizaines de kilomètres.
Les endroits choisis par les cormorans pour établir ces dortoirs sont des sites tranquilles, toujours à proximité directe de l'eau (îles de Meuse, bords de rivières ou d'étangs...).
Le Grand Cormoran est loin d'être le seul oiseau à former ainsi ce genre de dortoir communautaire: pensons aux étourneaux, aux grues du Lac du Der, aux laridés...

Pourquoi des comptages simultanés des dortoirs nocturnes?

  • L'abondance actuelle du Grand Cormoran est à la base de nombreux conflits avec le monde de la pêche: il est donc particulièrement utile de disposer de chiffres fiables quant à l'évolution de leur population;
  • Les comptages diurnes, comme conduit pour les autres oiseaux d'eau, ne suffisent pas à cerner complètement la population hivernante (à cause de la dispersion très large de ce piscivore sur tous les habitats aquatiques disponibles). En revanche, les dortoirs sont facilement repérés et leurs recensements permettent d'approcher de près le nombre absolu d'oiseaux présents dans notre région;
  • Les cormorans peuvent changer de dortoir d'un jour à l'autre: il est donc important d'obtenir une photographie des nombres présents simultanément sur tous les dortoirs.

En pratique

Pas besoin d'être expert en ornitho pour compter les cormorans ! Il suffit de savoir reconnaitre l'espèce et de disposer d'un peu de temps (environ deux heures), deux samedis par an...

Les comptages hivernaux du Grand Cormoran ont lieu le samedi le plus proche du 15 des mois de novembre et janvier, en fin de journée, sur tous les dortoirs d'une manière simultanée.

Bien entendu, tous les autres comptages réalisés selon la même méthode mais à d'autres dates sont utiles et peuvent être communiqués à la coordination. Merci d'avance !

Si vous souhaitez participer, prenez contact avec le coordinateur de ces comptages (Jean-Yves Paquet). Lorsqu'un nouveau dortoir apparaît, lorsqu'un observateur souhaite céder «son» dortoir, ou se faire remplacer, vous pourrez ainsi entrer en action. De plus, en attendant, vous pourrez aussi être mis en contact avec les observateurs qui opèrent près de chez vous, de manière à voir concrètement comment les comptages se déroulent.

Pour en savoir plus :

Pour en savoir encore (!) plus :

  • Si vous désirez participer à ces comptages cliquez ici.
  • D'autres projets sont menés sur le cormoran, en particulier le suivi de ses colonies de reproduction et une étude de sa dispersion par marquage coloré.
Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles.
Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faites un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE PARTICIPE