Aller au contenu principal

Les Dénombrements Hivernaux d'Oiseaux d'Eau (DHOE)

C'est le programme le plus ancien mené par Aves. Depuis 1965, des centaines d'ornithologues dénombrent les oiseaux d'eau en hiver. Quatre weekends par an, de novembre à février, ils se rendent au bord des cours d'eau, des lacs, des étangs et des marais en Wallonie et à Bruxelles pour y compter les canards, foulques, cormorans et autres laridés. 

La compilations de ces observations nous permet de connaître l'évolution des oiseaux d'eau hivernant chez nous selon les années et de mettre en évidence les effets du changement climatique ou de certains changements dans la qualité de l'eau. 

Les comptages se font de manière simultanée le weekend le plus proche du 15 du mois. Les dénombrements de janvier ont lieu à la même date dans de nombreuses régions du monde. Ce projet est géré par Wetlands International, qui publie régulièrement les synthèses sur l'évolution des oiseaux d'eau dans le monde. L'ONG attire aussi l'attention sur la dégradation des grands sites humides.

Coordination

La coordination du projet est assurée par des volontaires. Ils font le lien entre les observateurs de terrain de leur province et la coordination du projet. Ils s'assurent aussi que tous les observateurs participent aux bons moments et aux bons endroits et qu'ils n'oublient pas d'envoyer leurs observations.

Organisation dans les régions:

En pratique

Pour ce projet, il est indispensable de prendre contact avec un coordinateur régional !  Il pourra vous dire quels sont les sites à suivre et quels sont les sites qui sont déjà attribués. Les comptages ont lieu chaque année aux dates indiquées ci-dessus, il est indispensable de faire les resencements à ces dates, afin d'avoir une idée correcte de la population hivernante.

Sur le terrain, comptez tous les oiseaux d'eau observés, si possible en distinguant les plumages mâles/femelles ou adultes/juvéniles. La transmission des observations se fait via le projet DHOE dans le portail observations.be. 

Si vous utilisez ObsMapp ou iObs, vous pouvez réaliser un transect en notant toutes les espèces (oiseaux d'eau et autres) observées durant votre comptage. Vous pouvez ensuite coupler ce transect au projet qui ne prendra en compte que les oiseaux d'eau. Mais vous aurez alors également participé à une autre projet de monitoring  : le suivi permanent de l'avifaune.

Le manuel de saisie des observations se trouve sur ce lien.

Des vidéos tutorielles ont été réalisées pour aider à l'encodage des observations et au couplage des transects.

La liste des sites avec leur code DHOE se trouve sur ce lien

Au tout début...

Les 17 janvier, 14 février et 14 mars 1965 eurent lieu, à l’initiative d’André Rappe, les premiers recensements coordonnés d’oiseaux d’eau en Moyenne et Haute Belgique. Si le sud de l’Ardenne et la Lorraine n’étaient pas prospectés, les comptages s’étendaient par contre à une grande partie de l’ancienne province de Brabant et même à la Meuse mitoyenne. La plupart des grands sites ont été dénombrés grâce à 46 observateurs … dont certains toujours actifs ! 

Les choses ont bien changé, comme l’indiquent les totaux wallons et bruxellois (+ l’entièreté des étangs de la Dyle), très inférieurs à ceux que nous connaissons de nos jours. En outre, plus d’une espèce faisait défaut en janvier 1965 : les Cygnes de Bewick et sauvage, les oies, le Tadorne de Belon, le Canard chipeau, le Harle piette, l’ensemble des anatidés exotiques le Grèbe huppé, le Grand Cormoran, les goélands … La protection et les actions de conservation de nombreuses espèces, les créations de réserves naturelles ou encore l’arrêt de la chasse le long des cours d’eau comme la Meuse n’étaient pas encore passées par là.

Vous trouverez les premiers résultats dans le Bulletin Aves vol.3/1

  Janvier 1965 Moyenne de janvier 1995-2013
Grèbe castagneux 80 401
Cygne tuberculé 112 309
Canard colvert 3.578 16.094
Sarcelle d'hiver 127 1.514
Canard siffleur 12 99
Canard pilet 2 10
Fuligule milouin 44 4.714
Fuligule morillon 13 1.996
Garrot à oeil d'or 4 63
Harle bièvre 2 471
Héron cendré 13 471
Gallinule pourle d'eau 377 1.910
Foulque macroule 716 6.485
Mouette rieuse 3.000 30.000+
Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles.
Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faites un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE FAIS UN DON