Aller au contenu principal

Monitoring du Corbeau freux

Le Corbeau freux Corvus frugilegus est un grand passereau sociable qui vit toute l'année en groupe. En période de nidification, l'espèce niche en colonie dans de grands arbres. Ces colonies peuvent regrouper parfois plusieurs centaines de nids. Il est omnivore et opportuniste, parcourant parfois plusieurs kilomètres entre les colonies et les lieux de nourrissage. 

Depuis les années 1928-1929, les ornitholoogues belges se sont intéressés à cette espèce en organisant des recensements des nombres de nids. Nous avons donc dans les publications et les archives les résultats de plusieurs recensements coordonnés. Ca qui nous donne une bonne vision de l'évolution de la répartition et des effectifs de l'espèce en Belgique.  

Cependant, le dernier dénombrement des colonies de Corbeaux freux en Wallonie date de 2004, lors de l'Atlas des Oiseaux nicheurs de Wallonie, une enquête avait été menée dans le cadre d'un travail de fin d'études. 

Les estimations d'effectifs suivant ont été réalisées sur base des données courantes issues essentiellement du portail observations.be avec l'apport de quelques suivis exhaustifs dans certaines partie du territoire (Lorraine, Hesbaye liégeoise, Hainaut occidental...). Ces estimations osnt donc moins précises que des nombres issus d'un comptage exhaustif des nids.

Le Corbeau freux est considéré comme vulnérable d'après les critères de la Liste Rouge des oiseaux d'Europe (BirdLife), notamment à cause de diminutions des populations dans les gros noyaux d'Europe (Russie, Pologne, France...). Il n'est cependant pas menacé en Wallonie. 

Afin de mieux connaître l'évolution et les tendances de la population de Corbeau freux en Wallonie et à Bruxelles, Aves met en place un monitoring de l'espèce. C'est notamment grâce à ces relevés que nous pouvons établir les critères de ces listes rouges.

 

Evolution du nombre de nids de Corbeaux freux en Belgique depuis 1928

Année Nombre de nids et de colonies (Belgique) Nombre de nids (Wallonie-Bruxelles) Nombre de nids (Flandre) Source
1928-1929 8.700 nids dans 43 colonies     C. Dupond (le Gerfaut)
1945-1947 4.650 nids dans 47 colonies     C. Dupond (le Gerfaut)
1968 7.100 nids +/- 6.200 +/- 900 Lippens & Wille
1971-1972   6.000 nids dans 186 colonies   J. Tahon (Aves-Contact)
1978 8.000 nids     J. Tahon (Atlas des oiseaux nicheurs de Belgique)
2000-2002     5.400 à 5.900 nids G. Vermeersch (Atlas van de Vlaams Broedvogels)
2001-2007 (2004)   15.000 nids dans 250 colonies (12.776 nids dans 221 colonies)   J-P Jacob (Atlas des oiseaux nicheurs de Wallonie)
2013-2018 20.800 à 24.000 nids 16.000 à 19.000 nids 4.800 à 5.000 nids Rapportage à la Commission Européenne

Le projet ReColD 

En 2024, grâce au plan de relance de la Wallonie, nous avons obtenu des subsides pour le projet ReColD (Recensement des oiseaux sociaux dans les Colonies et les Dortoirs). Ce projet va nous permettre de lancer des suivis d'espèces coloniales comme le Corbeau freux, le Héron cendré, le Grand Cormoran, les laridés... 

Les objectifs du projet ReColD sont multiples : 

  • Refaire le point sur le nombre de couples des espèces concernées, souvent 20 ans après les derniers recensements exhaustifs.
  • Calculer l'évolution des espèces, tant pour les effectifs que pour leur aire de répartition
  • Obtenir des effectifs les plus précis possibles afin que le DNF (Département Nature et Forêt du Service Public de Wallonie) dispose d'éléments objectifs s'il reçoit des demandes de dérogation à la loi sur la conservation de la nature pour ces espèces parofis conflictuelles (agriculteurs, riverains, pêcheurs...).

Méthode de recensement :

Une colonie de Corbeaux freux est constituée d'un ensemble continu de nids. Si les nids sont situés dans des arbres séparés de plus de 100 mètres, on considère qu'il y a en général deux colonies. 

On prend en compte le nombre de nids apparemment occupés, c'est-à-dire le nombre de nids dans lesquels on peut voir un adulte couver ou des jeunes non volant. Le nombre de nids inoccupés dans une colonie est généralement très faible car ils sont assez rapidement démontés pour la construction d'autres. Généralement dès la mi-mars dans le Hainaut occidental et début avril ailleurs, on peut considérer que l'ensemble des nids sont occupés.

Un premier repérage des colonies se fait généralement au mois de mars lorsque les Corbeaux commencent à parader et construire les nids. Le dénombrement des nids se fait avant l'apparition des feuilles début avril. Dans les peupleraies, il faut aller compter fin mars, avant la fructification des peupliers.

L'encodage des nids se fait dans www.observations.be avec comme nombre indiqué le nombre de nids (pas le nombre d'individus), le comportement "Nid occupé" et en notant en remarque "colonie". Vous pouvez aussi utiliser le champ "Sur/dans" pour noter l'essence d'arbre constituant le support de la colonie. Si votre comptage est précis, vous pouvez le signaler dans la méthode de comptage.

La liste des colonies connues par communes se trouve sur cette carte interactive.

Chaque observateur prend en charge une commune dans laquelle il visitera l'ensemble des colonies connues et recherchera de nouvelles colonies, particulièrement dans les zones avoisinantes.

La coordination du projet en Hainaut occidental (code postaux entre 7000 et 7973) est assurée par Aves Mons-Tournai (François Stocman et Mathieu Derume)

La coordination du projet en Province de Namur (codes postaux entre 5000 et 5680) est assurée par Aves Namur (Fabien Dormal)

La coordination générale du projet est assurée par le Département Études de Natagora (Antoine Derouaux)

 

Signaler et dénombrer les colonies de Corbeau freux, n’est-ce pas un peu aider le DNF à distribuer les autorisations de destruction ?

Cliquez sur ce lien pour mieux comprendre les enjeux de ce dénombrement par rapport aux autorisations de destruction.

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles.
Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faites un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE PARTICIPE