
Le suivi des oiseaux communs en Wallonie et à Bruxelles
La Centrale Ornithologique Aves possède une grande expérience dans le suivi des oiseaux nicheurs communs. Depuis 1990 en Wallonie et 1992 à Bruxelles, nous coordonnons les comptages réalisés chaque année aux mêmes endroits par des dizaines d'observateurs volontaires. La répétition de ces comptages dans le temps et l'utilisation de modèles statistiques apropriés nous permettent d'avoir une bonne idée de l'évolution des populations d'oiseaux et de leurs fluctuation depuis plus de trente ans.
Ces programmes, SOCWAL et SOCBRU sont soutenus par les administrations régionales en charge de la conservation de la Nature. Certains indicateurs servent à mesurer les effets de certaines politiques sur l'avifaune : par exemple l'indicateur des oiseaux des milieux agricoles et l'application des mesures agri-environnementales.
En collaboration avec l'INBO en Flandre, nous pouvons maintenant calculer des indices et des tendances pour les oiseaux communs en Belgique. Ces résultats ont été utilisés notamment dans le cadre du rapport Planète Vivante coordonné par le WWF.
Les programmes SOCWAL et SOCBRU s'intègre dans un ambitieux programme international : le Pan-European Common Bird Monitoring Scheme. Ce grand projet rassemble les analyses de tous les pays européens et calcule des tendances des populations à l'échelle de toute l'Europe. Découvrez ici comment évoluent nos espèces en Europe. De nombreuses études internationales utilisent ces données structurées et validées pour de nombreuses publications scientifiques. Nous apportons donc notre pierre à l'édifice de ces grandes études en participant à ces suvis.