Le suivi des oiseaux communs à Bruxelles (SOCBRU)

Depuis 1992, soutenus par l'IBGE, Aves organise et coordonne le suivi des oiseaux communs à Bruxelles. Des dizaines d'ornithologues bruxellois volontaires sont actifs chaque année dans ces suivis, nous les remercions car, grâce à eux, nous avons une bnaque de données de qualité sur la durée.

En pratique

Ce suivi s’intègre dans le cadre du Programme de Surveillance de l’Etat de l’Environnement Bruxellois, organisé par Bruxelles Environnement - IBGE et dont Aves assure le volet consacré à l’avifaune. La surveillance de l’avifaune bruxelloise est en cours depuis 1992 et comprend plusieurs suivis de terrain annuels, ainsi que des projets complémentaires, dont par exemple l’atlas des oiseaux nicheurs de Bruxelles (Weiserbs & Jacob, 2007). Une centaine de points d’écoute sont répartis sur l’ensemble du territoire bruxellois. Deux relevés annuels sont effectués sur chaque station, le premier entre le 20 mars et le 20 avril et le second entre le 15 mai et le 15 juin, ce qui permet normalement de déceler l’ensemble des espèces nicheuses communes, des espèces sédentaires au cantonnement précoce aux migrateurs tardifs. Les relevés sont réalisés dans des conditions météorologiques favorables au cours des quatre heures suivant le lever du soleil. Chaque relevé consiste à inventorier tous les oiseaux vus et entendus pendant une période de 15 minutes, sans limite de distance. Une distinction est faite entre les oiseaux dont la nidification est certaine (nid, jeunes nourris), ceux manifestant des comportements territoriaux (chant, cris territoriaux, parades) et les simples contacts.

Les observations sont saisies sur le portail observations.be via le projet SOCBRU

Envie de participer ? Contactez la coordination du projet.

Quelques résultats

Une synthèse de l'avifaune commune a Bruxelles a été publiée dans le Bulletin Aves vol. 49/1 en 2012.

Les résultats spécifiques plus récents sont disponibles dans la médiathèque espèce.