Le suivi des oiseaux communs en Wallonie (SOCWAL)

Comment évoluent les populations d'oiseaux qui nichent dans notre région ? Quelles espèces se portent bien, quelles sont celles qui se portent plutôt mal ? Voilà des questions que se posent souvent les ornithologues !

Pour certaines espèces rares ou coloniales, la réponse est souvent relativement «facile» à obtenir, en comptant ou en estimant à intervalle régulier le nombre total de couples nicheurs. Pour les espèces communes, la réponse est généralement beaucoup plus complexe. Impossible en effet d'estimer une population de Merle noir chaque année, à l'échelle de toute une région !

Pour estimer les tendances de ce genre d'espèces, qui représentent la grande majorité des oiseaux présents autour de nous, il faut procéder par échantillonnage: en clair, sonder certains sites représentatifs, y compter les oiseaux présents. La répétition de ces échantillonnages d'année en année permet de calculer les tendances relatives des populations. Un ensemble de techniques existe pour mettre en pratique ces échantillonnages: en Wallonie, depuis 1990, nous poursuivons un programme de «Surveillance des oiseaux nicheurs communs par relevés ponctuels» (en abrégé: SOCWAL). Ce projet est aussi familièrement appelé «les suivis par points d'écoute».

Tout ceci s'inscrit dans un vaste projet de surveillance de la biodiversité en Wallonie, soutenu par la Région wallonne (SPW DGO3).

Participez

Vous souhaitez participer aux relevés par points d'écoute ? Ou simplement en savoir plus ? contactez Antoine Derouaux

Vous trouverez la notice pour les participants sur ce lien.

Il est demandé aux participants d'encoder leurs données «points d'écoute» en ligne via le projet SOCWAL dans le portail observations.be, une petite vidéo tuto est disponible pour aider à l'encodage.

Résultats

Le dernier rapport, publié en mars 2021 présente les résultats des suivis de 1990 à 2020. Vous pouvez le lire sur ce lien.

Remerciements

SOCWAL est un projet mené grâce au dévouement de plus de 170 observateurs, ainsi que grâce au soutien de la Région wallonne.