Atlas des oiseaux de Bruxelles

Déjà trois atlas pour Bruxelles, un quatrième en route !

L’intérêt scientifique pour l’évolution des avifaunes des villes ne cesse de croitre, les enjeux de conservation de la biodiversité urbaine et de bien-être pour les habitants sont une des priorités stratégiques de Natagora qui organise depuis 30 ans le monitoring des oiseaux de Bruxelles. Outre les différents programmes bruxellois qui, sur base annuelle, suivent les tendances à long terme des populations de certains groupes d’oiseaux comme les oiseaux communs nicheurs (SOCBRU), les oiseaux d’eau nicheurs (DPOE), les oiseaux d’eau hivernants (DHOE), les exotiques (Perruches et Anatidés), les Hirondelles (colonies de reproduction) etc., un inventaire général de l’avifaune nicheuse, réalisé sous forme d’un atlas, est mis en œuvre tous les 15-20 ans. Il vise à déterminer, sur base de carrés kilométriques, la répartition et l’abondance des espèces nichant dans la région de Bruxelles-Capitale, à fournir des indications précises sur la localisation des espèces rares et d’intérêt patrimonial notamment dans une optique de conservation et à évaluer l’évolution de l’avifaune par comparaison avec les Atlas précédents réalisés en 1973-1977 (Belgique, Bruxelles compris), 1989-1991 et 2000-2004. L’atlas des oiseaux 2022-2024 fournira une vision complète dans l’espace et dans le temps de l’avifaune au sein de la Région de Bruxelles-Capitale. Particularité de cette édition, elle s’enrichit d’un inventaire des oiseaux hivernants qui complètera le paysage ornithologique.

Vous retrouverez ici l'Atlas des oiseaux nicheurs de Bruxelles 2000-2004 au format pdf.

En pratique

Le territoire de la Région Bruxelles Capitale a été divisé en 198 carrés d'un kilomètre de côté selon le même quadrillage que l'atlas précédent. Chaque ornithologue volontaire est repsonsable d'un ou plusieurs carrés. Le but est de lister toutes les espèces nichant dans chaque carré, estimer l'abondance de chaque espèce et lister les oiseaux en hiver.

Un portail spécial a été créé pour le projet. Il permet de sélectionner les carrés désirés, d'encoder ses observations et de visualiser les résultats. La méthodologie et des informations complémentaires sont disponibles sur le portail.

Cliquez ici pour accéder au portail de l'Atlas des oiseaux de Bruxelles.

Cliquez ici pour visualiser la vidéo de présentation du projet.