Aller au contenu principal

Communiquez vos observations

Partager ses observations de terrain, c'est partager son expérience au profit de l'étude et la protection des oiseaux ! 

Il existe maintenant de nombreux outils en ligne qui permettent de saisir ses observations de manière précise (localisation, comportements, heures...) rapidement, même directement sur le terrain.

Nous distinguons deux types de données naturalistes : les données courantes et les données de projet. Les premières correspondent aux observations quotidiennes récoltées "au hasard" des sorties, les secondes sont récoltées dans le cadre de protocoles précis (Atlas, suivis de sites...). Les données de projets sont un peu plus contraignantes à récolter mais apportent plus de précision (effort de prospection, absence d'observation...) et peuvent être traitées plus facilement lors des analyses statistiques. La réalisation de listes complètes d'espèces est une manière de standardiser les observations courantes pour leur donner plus de valeur statistique.

Depuis 2008, nous invitons les observteurs à utiliser le portail observations.be pour leurs observations courantes. Cette plateforme permet aussi de visualiser des cartes de répartition, des graphes phénologiques pour chaque espèce en Belgique. En gardant à l'esprit que ce sont des données brutes. Vous trouverez quelques conseils pour utiliser au mieux observations.be dans cette vidéo. Le système est opérationnel partout dans le monde avec le même compte. 

Nos différents projets de monitoring sont aussi sur ce portail. Si vous n'avez pas encore de compte, nous vous invitons à en créer un en cliquant sur ce lien

Des applications existent pour saisir directement vos observations sur le terrain, grâce à la géolocalisation de votre smartphone ou de votre tablette. Pour les systèmes Android, vous pouvez télécharger ObsMapp. Chez Apple, il s'agit d'iObs. Le principe est assez semblable, vous ouvrez l'application et, après s'être connecté ue fois (login et mot de passe observations.be), vous pouvez encoder votre observation à l'endroit où vous vous trouvez ou pointer sur une carte l'endroit où se trouve l'oiseau. Il faut ensuite télécharger ses observations vers observations.be. Pratique si vous vous trouvez au milieux d'une forêt ou dans un endroit inconnu ! Cela fonctionne partout dans le monde. 

Les passionnés de migration utilisent également le portail Trektellen.org. Il permet de noter les listes d'espèces observées en migration depuis un point fixe fréquenté régulièrement. 

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles.
Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faites un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE FAIS UN DON